Mon parcours
J'ai débuté ma carrière comme commercial dans différents domaines, principalement en relation " pro à pro".
Puis j'ai créé et dirigé, en association ou seul, plusieurs sociétés sur différents marchés.
Au total, ce sont 27 années d'expérience que j'ai accumulées comme dirigeant d'entreprises.
J'ai vendu la dernière d'entre elles en novembre 2017 à un grand groupe, avec lequel j'ai eu plaisir à travailler pendant plus de 4 ans comme directeur de centre de profit, salarié cette fois ci.
Parti par choix personnel et en excellents termes avec mon employeur, j'ai travaillé durant presque 3 ans en commercial indépendant.
Mais l'envie de finir ma carrière en partageant mon expérience et en aidant les autres était trop forte. Et quelle meilleure formule que celle de cadre externalisé pour le faire en découvrant, je l'espère, plein de métiers différents !
Quelles formations ..?
Autodidacte assumé et revendiqué, j'ai commencé à travailler à 18 ans, avec un niveau bac, mais sans le "papier" en poche.. Le système scolaire n'était tout simplement pas fait pour moi, et je l'ai quitté dès que j'ai pu !
J'ai néanmoins suivi nombre de formations tout au long de ma carrière, de vente, de management, de gestion, de comptabilité, d'anglais...
Après avoir quitté mes fonctions de directeur de centre de profit, j'ai suivi ( et obtenu une certification ) une formation de formateur en milieu professionnel pour adultes.
L'objectif n'était pas d'en faire mon nouveau métier exclusif, mais d'ajouter une expérience supplémentaire à mon vécu.
J'ai également suivi une remise à niveau en anglais professionnel, puis en français, cette fois ci, plus pour le plaisir que pour raisons professionnelles, certifiée par le Certificat Voltaire.
Mais la meilleure école que j'ai pu fréquenter reste bel et bien celle de l'expérience.
En effet, j'ai connu des périodes fastes et de réels succès, mais aussi des échecs, des tempêtes, des situations de crise.
J'ai souvent fait des choix très judicieux, j'ai parfois commis des erreurs. Qui n'en fait jamais..?
Il ne faut ni les occulter, ni se morfondre dessus ou s' auto flageller !
L'essentiel est de savoir les reconnaitre , y compris devant ses salariés s'ils se posent des questions, et d'en tirer les leçons.
C'est ce que l'on appelle l'Expérience, avec un grand E !
Expertise - Conseil - Accompagnement
Accompagnement des TPE et PME en stratégie opérationnelle et management.
f.cerda@facso.fr
Fred CERDA 06 16 26 70 69
© 2025. All rights reserved.
